Professionnel du référencement à Rennes

L’intérêt du référencement naturel

Le référencement dit « naturel » (il ne l’est évidemment pas) de votre site internet est l’élément essentiel de la réussite de votre communication, car c’est la seule façon d’obtenir une fréquentation ciblée et durable, pour un coût maîtrisé. Ètabli à Rennes en tant que référenceur professionnel  indépendant depuis 8 ans (Visueb n’est pas une agence web mais fait exactement le même travail), mes prestations répondent à ces 3 objectifs :

 

  • Ciblée, car l’internaute doit pouvoir vous trouver sans connaitre l’adresse de votre site, ni même connaitre votre société, mais en effectuant une recherche qui corresponde à ce que vous proposez.
  • Durable car un référencement réalisé sérieusement se capitalise dans le temps et permet une augmentation continue de la fréquentation d’un site internet, par son maintient en bonne place dans les résultats de recherche.
  • Pour un coût maîtrisé car le travail du référenceur est chiffré dès le départ de votre projet de création de site web et de vos attentes en terme de visibilité.Ce qui n’est pas le cas du référencement sponsorisé, aléatoire, ponctuel et coûteux, qui peut parfois servir de complément au référencement organique (ou naturel), mais sans pouvoir le remplacer.

 

Les conditions d’une bonne visibilité sur internet

L’optimisation de votre site web

Il s’agit de travailler techniquement sur la construction de votre site internet, au moment de sa création, afin de répondre aux recommandations des moteurs de recherche et de faciliter la prise en compte de votre contenu par les robots d’indexation, le tout sur des secteurs d’activité en général très concurrentiels.

Il est important pour un référenceur de sites internet de se maintenir à jour des évolutions en matière d’optimisation pour le référencement, qu’il travaille en indépendant ou en agence de référencement. En effet,  le respect des recommandations techniques récentes en matière de création de sites internet favorisera la visibilité de votre site web, tandis que les techniques obsolètes vous pénaliseront.

Pour toutes ces raisons, un spécialiste du référencement doit aussi être un technicien et doit mettre régulièrement ses connaissances à jour  par la veille technique et la formation.

 

Des pages avec un contenu rédactionnel de qualité

Travailler votre contenu a deux intérêts.
D’abord, cela contribue à renforcer votre image de marque, donne de l’impact à votre message et fidélise vos visiteurs.
Ensuite, cela pose des bases propices à un travail de référencement efficace, notamment au niveau de la «sémantique html» du site, qui doit permettre d’obtenir  une forte visibilité sur les requêtes stratégiques – expressions et mots-clés -de votre activité..

Contenu rédactionnel et référencement sont intimement liés.
Il n’est pas possible de tout expliquer ici, mais, à titre d’exemple, le temps que les internautes passent sur votre site internet et la façon dont ils s’y comportent sont analysés par Google. Ainsi, ce moteur de recherche est en mesure d’évaluer la qualité et l’intérêt que suscitent vos pages auprès des internautes et de classer votre site internet en conséquence dans ses pages de résultats de recherche…

Vu l’importance de cet aspect, je vous accompagne dans la rédaction de votre contenu ou alors je le prends en charge complètement, avec validation finale de votre part.

 

La popularisation de votre site internet

Contrairement aux deux premiers points, où l’on agit sur le site internet au moment de sa conception et de sa création (on parle de critères «on page»), nous allons voir que l’environnement auquel votre site web est relié (souvenez vous de «la toile») est tout aussi important (critères « off page »).

Cela consiste à démontrer aux moteurs de recherche que votre site internet est apprécié, qu’il est qualitatif et qu’il suscite l’intérêt des internautes.
Avant, on pouvait tromper les moteurs en multipliant les liens provenant d’annuaires et de sites plus ou moins douteux.
Aujourd’hui c’est fini : ces liens sont considérés comme factices ou artificiels, en tout cas trompeurs aux yeux de Google qui prône dorénavant de bonnes pratiques, évaluées par ses algorithmes «Penguin» et «Panda», de plus en plus perfectionnés.
Cette fin d’année 2014 est un cauchemar pour les agences de référencement et les référenceurs «à l’ancienne», qui voient les sites internet de leur clients tomber dans les classements… et la nécessité de réactualiser leurs connaissances en la matière.

Il y’a donc de bonnes façons de faire… et des mauvaises, traquées et lourdement (et durablement) pénalisées par les moteurs de recherche. Mieux vaut ne pas se tromper…
Je prends donc en charge cette phase complexe qui demande connaissances, réflexion, temps, expérience et implique des choix stratégiques.

Référencer un site internet est un travail qui demande du temps et qui s’inscrit sur plusieurs mois, ponctués d’étapes d’évaluation.
Cela commence par un audit de votre site et de ceux de vos concurrents directs, pour détecter les facteurs bloquants (et favorisants, car il peut aussi y’en avoir) de votre référencement.
Ensuite, ce qu’il en ressort conduit à intervenir sur le code source de votre site web, sur son contenu et sur son environnement, notamment les backlinks (liens entrants) dont il faut souvent revoir toute la stratégie.
L’utilisation des réseaux sociaux vient compléter ma stratégie globale du référenceur, mais j’aborderais ce sujet ultérieurement dans une page dédiée.

Des résultats en terme de visibilité et de fréquentation

Mon travail, axé sur cette trilogie optimisation du site internet + contenu rédactionnel + popularisation, donne des résultats avec de meilleures positions sur les mots clés et expressions stratégiques, ce qui se traduit mécaniquement par une augmentation de sa fréquentation et une meilleure visibilité.