Rédaction de contenu pour sites web

L’importance du rédactionnel de votre site internet

La rédaction de votre contenu est un aspect primordial de votre stratégie de communication sur internet, pour la clarté de votre message, pour votre image de marque et pour votre référencement sur le web !
A travers ce travail rédactionnel, nous cherchons (vous et moi) à nous faire comprendre et apprécier des internautes évidemment, mais aussi des moteurs de recherche.

Nous allons voir que lorsque l’internaute est satisfait de ce que vous lui offrez à lire sur votre site internet, il en ira de même, mécaniquement, pour les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.).
Ceci a pour conséquence une meilleure prise en compte et une meilleure évaluation de vos pages par les algorithmes des moteurs de recherche (programmes informatiques qui scannent internet), toujours plus puissants, performants et clairvoyants, comme par exemple Penguin et Panda, deux des « algos » de Google, pour ne citer qu’eux.

Inutile d’essayer de tromper ce dernier (surtout lui !), Yahoo, Bing et les autres avec les techniques grossières des référenceurs du passé (bourrage de mots clés, échange de liens arrangés, fermes de liens, création de sites satellites, etc.) car ce temps là est révolu. Les sanctions sont terribles en terme de d’indexation et de visibilité. Il faut dorénavant privilégier la pertinence, la cohérence, la qualité de vos textes.

Cette qualité permet à votre site internet d’intéresser et de fidéliser les internautes, donc de contribuer à sa popularisation. De plus, le fait que votre site devienne populaire et reconnu renforce votre image de marque.

 

Les résultats de recherche (classements), qui je le rappelle, sont établis par des robots d’indexation et des algorithmes (ensemble de formules mathématiques qui traitent les données issues des sites internet en fonction de plus de 200 critères) sont directement impactés par un contenu de qualité.

En effet, ces algos détectent le comportement des internautes sur votre site et en déduisent beaucoup de choses. Si le visiteur n’est pas convaincu, il restera moins longtemps sur votre site web, parcourra moins de pages, voir fera demi-tour à peine arrivé !
Tout cela est vu et interprété par les robots d’indexation et un taux de rebond (pourcentage des demis-tour) trop élevé voudra dire que votre site web n’est pas intéressant ou de mauvaise qualité.
Il sera donc défavorisé par rapport à ceux de vos concurrents, s’ils sont meilleurs, voire pénalisé en cas de non respect flagrant des consignes liées au référencement.

Il est donc important de penser aux internautes quand vous rédigez votre contenu, la technique fera le reste auprès des moteurs de recherche.

 

Les étapes de la rédaction de vos textes

Par manque de temps ou par une difficulté à faire le tri entre l’essentiel et le moins important, à structurer le discours, cette phase est souvent rebutante pour le client, qui trouvera plus simple et plus efficace de faire appel à un professionnel de la  rédaction de contenu pour son site web.
Je prends donc en charge cette tâche de création de contenus si vous le souhaitez, à des degrés divers, lors de la création de votre site internet. En relisant et en adaptant vos propres textes ou en les rédigeant intégralement, avec, dans les deux cas, une validation finale faite par vous. Au gré de la réflexion qui accompagne ce travail, des modifications et des adaptations nous ferons parvenir à un résultat définitif.

Je dispose des compétences et des techniques (notamment celle de l’interview) pour aboutir à la création d’un contenu de qualité. Il faut compter en général une à deux séances dans vos locaux, ce qui me permet de m’immerger dans votre univers professionnel et de le comprendre. Ensuite, viennent les phases (entièrement à ma charge) de structuration, de mise au propre et de validation, avant l’intégration au site internet.

Je vous invite à découvrir un exemple de rédaction de contenu de qualité pour un de mes clients. Cet dimension rédactionnelle fait partie de l’ensemble des compétences – que certaines agences web ne possèdent même pas en interne – dont je dispose pour créer des sites internet de qualité. Je peux vous dire qu’en terme de référencement et de visibilité, les résultats sont là.

Essentiel pour le référencement

La rédaction du contenu intervient dès la phase de conception, car cette étape est tellement importante qu’elle peut faire évoluer l’arborescence du site par des rajouts de page, de catégories ou l’abandon de certains aspects, jugés moins utiles après coup. Au delà, vous découvrirez d’autres avantages en me confiant ce travail, comme l’émergence d’idées que vous ne soupçonniez pas pour vos textes et la présentation de votre site.
Enfin, en tant que référenceur, partager avec vous la responsabilité de la production du contenu me permet de faire un travail d’optimisation pour le référencement encore meilleur, en ayant une matière plus abondante et pertinente pour construire la sémantique html de vos pages (travail d’architecture du contenu par le code source), essentiel pour favoriser la prise en compte de votre site internet par les moteurs de recherche.